Le Retail Media, une vraie opportunité pour le DOOH ?

Le Retail Media va-t-il bientôt transformer les Têtes de Gondoles en DOOH in-Store en France ?

Le Retail Media va-t-il bientôt transformer les Têtes de Gondoles en DOOH in-Store en France ?

Un nombre de dispositifs DOOH en forte hausse dans les magasins !

Entre Mars et Novembre 2023, Tesco a plus que quadruplé ses écrans digitaux in-store passant de 400 à 1,800 écrans, faisant ainsi de Tesco la chaîne de magasins alimentaires avec le plus grand nombre de dispositifs de ce type au Royaume-Uni. Dans le même élan, Sainsbury's a doublé le nombre de ses écrans in-store.

La France n'est pas en reste dans cette révolution, avec des acteurs comme la Fnac Darty qui déploie déjà plus de 1500 écrans dans son réseau national,. Ces écrans ne se contentent pas d'équiper les rayons, ils maillent intelligemment le parcours client, en étant présent dans les rayons, dans les zones de passage et d'attente jusqu'aux vitrines.

Un maillage qui rappelle nécessairement les dispositifs promotionnels Mise En Avant (MEA) que l’on trouve depuis de nombreuses années dans les grandes surfaces alimentaires. Pour rappel, on compte trois types de MEA : les MEA en Allée Pénétrante, les MEA en Zone Promo et les MEA en Tête de Gondole (=le coin du rayon).

Mais envisager une totale substitution de ces MEA en grandes surfaces alimentaires serait une erreur.

Les animations MEA négociées avec les grandes marques dans les allées pénétrantes et les zones promotionnelles restent des incontournables, plébiscitées par les consommateurs dans leur recherche d'offres attractives et théâtralisées.

Toutefois, les Têtes de Gondoles, souvent négligées, offrent un fort potentiel pour des écrans in-store, comme l'ont fait Tesco et Sainsbury's. De même, les vitrines de magasins, parfois trop délaissées, représentent une excellente opportunité pour attirer le chaland et stimuler le trafic en magasin.

Conclusion

La question n'est donc plus de savoir si les Têtes de Gondoles deviendront des DOOH in-Store, mais plutôt comment les marques sauront exploiter cette révolution pour créer une communication ingénieuse et accroître leur impact sur leurs ventes en magasins.