Les étiquettes électroniques, à l’aube d’une nouvelle ère avec le Retail Media ?

L’arrivée des nouvelles générations d’étiquettes électroniques (3e & 4e génération) alliée à la révolution du Retail Media, présage une nouvelle ère pour ces dispositifs en magasins. Découvrez pourquoi dans notre article.

Les étiquettes électroniques, à l’aube d’une nouvelle ère avec le Retail Media ?

“Nouvelle technologie, meilleurs résultats : les étiquettes numériques en rayon sont un atout pour les clients et les employés”. C’est par cette phrase qu’en Juin 2024, Walmart annonce, avec la collaboration de VusionGroup, le déploiement de la technologie des étiquettes de prix électroniques (Digital Shelf Labels - DSL) dans plus de 2,300 de ses magasins d'ici 2026 (cf communiqué de presse).

Alors qu’en France, de nombreux distributeurs se sont engagés dans cette voie depuis les années 90, l'initiative de Walmart semble résonner dans un écosystème Retail Media, qui pourrait amener le marché des étiquettes électroniques vers une nouvelle ère !

Des étiquettes électroniques déjà présentes en Europe depuis le début des années 90 !

C’est à partir de 1991, que les toutes premières étiquettes électroniques font leur apparition avec la création de la société suédoise, Pricer. Cette société lance ainsi les toutes premières étiquettes électroniques de gondole grâce à une communication optique sans fil.

La société française SES Store Electronic System lui emboîte le pas et lance également dès 1992, ses premières étiquettes électroniques. Suite au rachat de l’entreprise Imagotag en 2014, SES devient SES-imagotag, puis est renommé VusionGroup en Janvier 2024.

Aujourd’hui, les acteurs sur ce marché sont nombreux à travers le monde.

Les étiquettes électroniques, un avantage certain pour les distributeurs…et les consommateurs ?

Pour les distributeurs, l’avantage de telles étiquettes de prix connectées est certain. En effet, l’update des prix se fait de façon automatique et évite ainsi de devoir changer l’étiquette papier à chaque modification (un avantage en termes de coût, de temps, d’éco-responsabilité).  Mais ces étiquettes électroniques deviennent également un nouveau moyen de communication pour la marque (via une image du produit, un QR Code,...).

Et pour les consommateurs ? Ces étiquettes électroniques bénéficient d’une géolocalisation automatique des produits qui peuvent ainsi permettre au consommateurs de les retrouver plus facilement. Les affichages des prix promotionnels peuvent se faire en temps réel pour mieux capter leur attention. Enfin de nombreuses informations peuvent être présentes sur l’étiquette et aider ainsi le consommateur dans son choix (tels que les avis des autres consommateurs,...).

Les innovations technologiques autour des étiquettes électroniques ont déjà transformé l'expérience des consommateurs et des chefs de rayon. ABI Research estime ainsi qu’en fin 2021, plus de  600 millions d’ESL (Electronic Shelf Label) avait déjà été installées dans les linéaires des magasins à travers le monde !

Des implémentations en linéaire qui se sont traduites par une hausse significative des livraisons (shipments) années après années depuis 2010. Une performance qui est d’autant plus saisissante quand on sait que la durée de vie d’un ESL est en moyenne de 10 ans !

Avec l'arrivée des 3e et 4e générations d'ESL (Electronic Shelf Labels), le secteur des étiquettes électroniques pourrait prendre un virage vertigineux !

En effet, la 3e génération d'ESL semble apporter des cas d'utilisation en parfaite adéquation avec les attentes du Retail Media : insights détaillés, checkouts sans friction, promotions personnalisées, et bien plus encore.

On peut donc penser que l’arrivée des nouvelles générations ESL (3e & 4e génération) alliée à la révolution du Retail Media, présage une nouvelle ère pour ces dispositifs en magasins. 

Une hypothèse qui pourrait donc expliquer que les prévisions de livraisons d’ESL sur les prochaines années soient particulièrement optimistes avec des livraisons qui devraient dépasser les 300 millions annuels dès 2025 pour atteindre plus de 500 millions annuels d’ici 2028.

Alors les étiquettes électroniques sont-elles à l’aube d’une nouvelle ère avec le Retail Media ?