Quel revenu pour le Retail Media en France d’ici 2026 ?

Alors que le Retail Media a franchi la barre symbolique du milliard d'euros en France en 2023, son revenu devrait continuer de croître pour atteindre les 2,4 milliards d'euros d'ici 2026 selon les estimations de Nexgen Retail Consulting. Découvrez les raisons qui nous amènent à penser cela.

Quel revenu pour le Retail Media en France d’ici 2026 ?

Selon les prévisions de l’IAB Europe, le revenu du Retail Media devrait connaître une croissance significative en  Europe pour atteindre 25 milliards d’euros d’ici 2026, soit presque 7 fois plus qu’en 2019. Les chiffres de Statista confirment cette tendance, avec une augmentation du chiffre d’affaires du Retail Media en Europe qui est passé de 4,4 milliards d’euros en 2019 à 11,9 milliards en 2023. Cette croissance fulgurante devrait donc se poursuivre avec une projection à plus de 25 milliards d’ici 2026.

En France, un marché du Retail Media qui s’est véritablement accéléré à partir de 2021

Alors que dès 2020, la croissance du Retail Media en Europe est très forte avec un revenu en hausse de +30% vs 2019, en France le revenu augmente moins fortement avec +18%. 

Cependant en 2021, l’accélération est enclenchée avec un revenu à +42%, en ligne avec ce qui est observé en Europe.

Cette accélération française s’explique par une série de lancements d’offres de Retail media par des distributeurs français. En effet, même si la Fnac Darty a lancé en France son offre Retail Link dès 2019, c’est véritablement en 2021 que les plateformes de Retail Media fleurissent en France avec  : 

  • Avril 2021 : lancement de Cdiscount Advertising
  • Juin 2021 : lancement de Carrefour Links en partenariat avec Criteo, Google et LiveRamp
  • Octobre 2021 : lancement d’Infinity Advertising qui regroupe Intermarché et Casino
  • Novembre 2021 : lancement de Adeo Retail Media ( qui regroupe les enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Saint Maclou, Weldom, Kbane,...).

Tous ces lancements de 2e semestre 2021, vont ainsi imposer un peu plus le marché français dans le paysage du Retail Media européen. Ainsi à partir de 2022, la France atteint une part de marché sur le Retail Media Européen d’environ  9% (vs 8% les années précédentes).

En 2023, la barre symbolique du milliard d’euros enfin franchie en France

Depuis 2022, le revenu du Retail Media français affiche des croissances légèrement supérieures à celles de la moyenne Européenne avec +39% en 2022 (vs +23% en Europe) et +24% en 2023 (vs +23%).

Il franchit ainsi, en 2023, la barre symbolique du  milliard d’Euros, à exactement 1,111 milliard d'euros (soit 12% du marché publicitaire digital français selon Les Echos) et place la France sur l'échiquier du Retail Media Européen en 3e position selon Statista (derrière l’Allemagne et les UK mais devant l’Italie et l’Espagne).

L’année 2023 a été également marquée par de nouveaux lancements offres retail Media avec : 

  • Avril 2023 : lancement de Retailium Media par Conforama
  • Juin 2023 : lancement de Unlimitail par Carrefour et Publicis qui élargit significativement sa couverture enseignes avec la participation de Carrefour, Kingfisher, Groupe Galeries Lafayette, Rakuten, Showroomprivé et Ïkids
  • Septembre 2023 : lancement de Valiuz Adz avec Auchan et Boulanger pour commencer.

Ces initiatives devraient renforcer davantage le poids du Retail media français en France .

Un marché aux alentours de 2.4 milliards d'euros en France d’ici 2026 ?

C’est en tout cas, le pari que fait Nexgen Retail Consulting et cela pour plusieurs raisons.

D’ici fin 2024, le revenu du Retail Media en France devrait atteindre 1,48 milliard d’euros, maintenant ainsi une part de marché stable de 9,2% pour la France sur la scène européenne. 

En effet, 2024 devrait signer la montée en compétence des équipes Unlimitail sur des challenges endurés au lancement tel que l’intégration de nouvelles enseignes de verticales différentes dont les logiques consommateurs peuvent être distinctes des consommateurs habituels de Carrefour. On pense par exemple à showroomprivé, Kingfisher ou encore Ïdkids.

Quant à Valiuz Adz, il semblerait que l’intégration des enseignes de la galaxie Mulliez se fera par étape avec dans un premier temps Boulanger en Juin 2024 puis Kiabi courant 2024. Chronodrive, Decathlon et Adeo étant encore au stade des discussions (d’après les propos d’Olivier Boutin, leader de Valiuz Adz,  lors de la conférence Future of Retail Media de Minted en Avril 2024).

Pour fin 2025, Nexgen Retail Consulting estime que le revenu du Retail Media en France devrait atteindre 1,9 milliard d’euros, augmentant légèrement la part de marché de la France sur la scène européenne à 9,5%. 

Une accélération poussée par E.Leclerc (1er distributeur GMS français) dont  l’application Mon E. Leclerc fêtera ses 2 ans d’existence en 2025, permettant ainsi à l’enseigne de proposer des insights consommateurs robustes pour son Retail Media. En parallèle, les offres Unlimitail et Valiuz Adz seront en 2025 très certainement en mesure de délivrer à grande échelle.

Enfin pour fin 2026, Nexgen Retail Consulting estime que le revenu du Retail Media en France devrait atteindre 2,4 milliards d’euros, stabilisant ainsi la part de marché de la France sur la scène européenne à 9,6%. 

En effet, fort à parier que d’ici 2026, le ticket d’entrée pour se plateformiser via des solutions tech aura sensiblement baissé permettant ainsi à de nombreux retardataires de rentrer dans la danse du Retail Media.